NOS DOMAINES D’INTERVENTION
En 23 années d’expérience, nous avons travaillé sur la majeure partie des typologies de bâtiment de notre région. Nous avons répondu à des besoins pour des particuliers, des architectes, des bailleurs sociaux, des marchés publics et privés, syndics de copropriété…
La liste est longue ! Satisfaire tous ces profils a été relativement formateur car les attentes et les conditions sont propres à chaque chantier.
VOUS ÊTES UN PARTICULIER
LOGEMENTS INDIVIDUELS
Notre objectif est de vous apporter un meilleur confort de vie en travaillant sur la façade de votre maison dans le respect total de son style et de son architecture. Nos experts viendront vous conseiller dans votre projet en fonction de la technicité appropriée et de vos envies.
VOUS ÊTES UNE COPROPRIÉTÉ
LOGEMENTS COLLECTIFS
Nous intervenons sur tous types d’immeubles. Logements collectifs, copropriétés, immeubles, qu’ils soient classés ou non. Dans le respect des DTU et des technicités de revêtement approprié nos réalisations sont soignées et surtout de qualité.
NOS DIFFÉRENTES ACTIVITÉS
Notre domaine d’intervention est représentatif du nombre de profils qui viennent nous solliciter. Les travaux de ravalement de façade interviennent en plusieurs étapes : le nettoyage, la rénovation, la protection (application d’un traitement) et la mise en place d’une finition.
Nous travaillons avec toutes les technicités existantes de notre métier. Nous assurons les demandes de rénovation énergétique avec l’ITE, qui est l’isolation thermique par l’extérieur, ainsi que tous les types de revêtement de façades (enduits, peinture, rejointement de murs en pierres).
ITE (ISOLATION THERMIQUE PAR l’EXTÉRIEUR)
Cette technique consiste à poser l’isolant sur les murs extérieurs d’un bâtiment. Elle renforce les performances thermiques globales du bâtiment et permet de réaliser des économies d’énergie. Activatrice de confort de vie, cette isolation vise un habitat bien au chaud l’hiver, et au frais l’été. Procédé pertinent, car, aussi bien en neuf qu’en rénovation, il permet une isolation continue et performante, qui limite les ponts thermiques.
ENDUITS
La technique de l’enduit est intéressante grâce à son pouvoir déperlant et respirant ainsi que sa finition qu’il est possible d’adapter en fonction des envies et du PLU.
Plusieurs types d’enduits sont disponibles sur le marché, nous sommes spécialisés dans les enduits hydrauliques. Ils permettent d’assurer l’imperméabilité à l’eau mais restent perméables à la vapeur d’eau. Le bâtiment est protégé des intempéries mais la maison « respire » et subit moins les dégâts causés par les changements climatiques.
L’enduit hydraulique est un composé minéral, structuré par des éléments naturels qui proviennent tout droit du sous-sol terrestre. Deux éléments le compose essentiellement. Il y a 1/3 de liant à base d’argile et 2/3 d’une « charge minérale » à base de sable ou de granulats. À cela nous ajoutons une dose infime de pigments afin de donner la couleur souhaitée. Tous nos fournisseurs sont français et nous privilégions les matériaux responsables et naturels.
TYPES DE FINITION ENDUITS
L’enduit écrasé
La technique consiste à écraser l’enduit juste après la pose de la 2ème couche à l’aide d’une taloche ou pour donner une finition qui reste assez lisse mais qui comporte néanmoins certaines aspérités conférant cet aspect singulier et contemporain à votre mur.
L’enduit gratté
Appliqué en 2 couches, c’est la dernière couche qui est grattée. Il faut compter un temps de séchage pour que l’eau s’évapore après la 2ème avant le grattage. Pour obtenir cet aspect, on utilise un grattoir (taloche avec des clous). Cette finition donne un aspect moderne moderne et a la particularité de mettre en valeur les volumes d’une maison.
L’enduit taloché
C’est une finition qui est lisse sans être pour autant aussi uniforme qu’une peinture. Facile d’entretien, elle n’a pas de cavité qui absorbe pollutions et saletés. Comme son nom l’indique, l’enduit taloché s’applique à l’aide d’une taloche. Appliqué généralement en 2 couches, la finition se fait sur la dernière avant qu’elle soit sèche.
L’enduit projeté, rustique
Cette finition donne un aspect rustique et plus authentique. La technique consiste à projeter l’enduit de manière mécanique sur la façade et à le laisser tel quel à l’état brut sans aucune modification. L’enduit projeté a un aspect plus rugueux.
PEINTURES EXTÉRIEURES
Le choix de la peinture pour les murs extérieurs permet un revêtement lisse pour un bâtiment neuf ou en rénovation. Cette technique est intéressante sur le jeu possible entre le mat, semi-brillant et brillant.
Il faut cependant veiller à ce que la surface de votre mur de façade soit saine, sèche et en parfait état en amont de l’application.
En fonction de l’état de vos murs, les travaux de nettoyage et de traitement des murs de façade peuvent suffire à la préparer pour la phase de peinture.
Nous vérifions également s’il n’y a pas de fuites au niveau des gouttières de la toiture qui pourraient réduire à néant la finition. Nous procédons également à la vérification des pièces métalliques scellées.
Puis nous appliquons une impression (primer) pour une meilleure adhérence. Tous nos fournisseurs sont français et nous privilégions les matériaux responsables et naturels.
REJOINTEMENTS DE MURS EN PIERRE
Les régions de la Loire et de la Haute-Loire sont très riches en minéraux. La pierre consistait autrefois au principal élément de construction des bâtiments. Si les murs en pierre neufs pour les maisons sont plus rares, en matière de rénovation c’est une autre histoire. Nous effectuons régulièrement des rejointements de ces murs en pierre afin de leur donner leur éclat d’antan et se prémunir de risque d’infiltration.
On distingue deux types de murs en pierre, les pierres à vue (quelques pierres apparaissent par endroit) et les pierres apparentes (les pierres sont entourées d’enduit).
Avant d’entamer ce processus, une préparation préalable du mur doit être réalisée. Nous “ouvrons” les joints et effectuons un nettoyage afin que le mortier puisse adhérer.
Nous comblons les joints des pierres apparentes avec du mortier à base de chaux, il est possible de pigmenter la préparation en fonction de vos goûts et de la couleur des pierres.
Une fois le comblement des joints effectué et après une durée de séchage précise, nous procédons au brossage des joints pour éliminer le surplus de mortier et nettoyer les pierres.
TRAITEMENT DE FAÇADES
Nous effectuons un diagnostic complet afin de traiter par pathologie et savoir comment protéger la façade.
La pathologie la plus courante est la pollution urbaine. Après ça, c’est essentiellement la pathologie du temps qui passe qui dégrade la surface avec la pousse des végétaux (mousses, lichens, lierres…) les moisissures, la dégradation du revêtement (peinture, enduit, joint…)
Nous faisons également face aux remontées capillaires et infiltrations d’eau. Pour pallier cela, nous conseillons la pose d’un solin en pied de façade afin d’éviter les remontées d’humidité ainsi qu’un traitement hydrofuge. En cas d’infiltrations importantes, l’intervention d’un étancheur peut aussi vous êtes recommandée.
Source de dégradation profonde, nous venons appliquer un traitement qui va venir protéger durablement votre façade contre les dégâts liés à l’eau de pluie, tout en laissant la surface respirer.
L’hydrofuge permet de lutter contre toutes les attaques extérieures qu’une façade peut connaître. Il vient boucher les microfissures, lutter contre le développement de végétaux et de champignons et prévenir des dégâts des ponts thermiques et des changements climatiques…. Dans le but de préserver l’aspect de la façade et de faire durer plus longtemps le revêtement
NETTOYAGE DE FAÇADES
Avant la rénovation d’une façade, il est nécessaire d’effectuer un nettoyage. Mais il est également possible de juste la nettoyer pour enlever salissures et pollutions sans la rénover.
Nous vous proposons trois types de nettoyage.
Le nettoyage à haute pression qui est par projection d’eau sur de la pierre, brique, béton ou bois.
Le gommage, sablage qui constitue un nettoyage par projection de matière : sable ou poudre ayant des propriétés abrasives. C’est un procédé plus agressif et qui ne convient pas à toutes les surfaces.
En enfin, le décapage chimique qui vient nettoyer efficacement et en profondeur la surface dégradée par les éléments extérieurs.